« C’est un peu la récompense de 20 ou 30 ans de préservation de notre patrimoine » se réjouit le président de l’Office du Tourisme, Laurent Inchauspé.

La cité basque a en effet beaucoup investi pour la mise en valeur de ses monuments historiques. A commencer par l’enfouissement de ses réseaux électriques et téléphoniques.

« Nous, on savait déjà que c’était l’un des plus beaux villages de France, maintenant tout le monde le sait. On espère que ça va nous apporter du monde sur toute l’année! » glisse une commerçante.

Le label, décerné selon des critères très exigeants, pourrait permettre d’attirer 30% de touristes supplémentaires.

Il garantit aux visiteurs une « qualité exceptionnelle de patrimoine« . Les villages retenus doivent en effet répondre à 27 critères très précis « mesurant l’importance et la valorisation du patrimoine du village, sa qualité architecturale, urbanistique et environnementale » explique l’association sur son site internet.

Seul une demande de classement sur cinq aboutit favorablement précise t-elle.

Pour l’occasion nous avons été interviewé par France 3 Euskal Herri.

Regardez le reportage de Sabrina Corrierri et Fabien Cordier :

St-Jean-Pied-de-Port entre dans le cercle des “plus beaux vill…

St-Jean-Pied-de-Port entre dans le cercle des “plus beaux villages de France”La petite commune basque est la 156e à se voir décerner ce label prestigieux. Prisée des pèlerins sur leur chemin vers St-Jacques-de-Compostelle, St-Jean est la seule cité médiévale du Pays-Basque. Son nouveau titre pourrait lui permettre d'attirer 30 % de visiteurs en plus chaque année. ►Lire l'article : http://bit.ly/2n0amDv

Publiée par France 3 Aquitaine sur lundi 13 mars 2017